Chile vs Argentina

Publié le 8 Décembre 2013

J'ai écrit un article sur les douanes dernièrement. Aujourd'hui j'ai envie d'aborder le thème de la culture entre 2 pays frontaliers que sont le Chili et l'Argentine.

Dès que l'on passe d'un pays à l'autre, on remarque immédiatement les différences; les postes de douane premièrement ne fonctionnent pas de la même façon. Au Chili, tout est plus moderne et ils utilisent des appareils électroniques afin de scanner les passeports ce qui n'est pas le cas de l'administration argentine, du moins pas en Patagonie. Cela est aussi assez récent qu'ils utilisent des ordinateurs du côté argentin.

Une fois la frontière passée, on remarque que les argentins sont plus impulsifs que les chiliens au volant. La majorité des voitures est bruyante; avoir une auto qui pourrait faire penser à voiture de course semble primordial... Fangio était argentin, aucun doute de ce côté-là de même que Maradona l'est aussi. Il y a quelques sports très chers aux argentins mais le football doit être celui qui est en 1ère position.

Les gens sont aussi très différents de par leur apparence et origines; du côté argentin, la peau basanée est de mise, à l'inverse du Sud du Chili où les personnes ont plutôt le teint pâle. Les gens sont plus sveltes en Argentine; racines différentes ou juste une question d'alimentation et de mode de vie?

Beaucoup de produits de consommation sont de meilleure qualité en Argentine qu'au Chili, tels que pain, viande, etc... Les biscuits par exemple ne contiennent en général pas de graisse de palme à l'inverse des biscuits chiliens qui en contiennent tout le temps. Nes..é, la salvatrice entreprise nourricière suisse à vraisemblablement plus d'impact au Chili... C'est un drôle de paradoxe de penser qu'en Amérique latine, un des continents les plus touchés par la déforestation, la majorité des aliments tels que biscuits, plats cuisinés ou autre préparation contient de l'huile ou graisse de palme!

C'est triste de constater que la majorité des personnes avec qui j'ai discuté ne savent pas qu'un des buts de la déforestation est de pouvoir planter des palmiers à huile et ainsi produire une graisse aux propriétés plus que douteuses mais surtout très rentable.

En Europe, l'infection était bien présente il y a quelques années mais à présent c'est plutôt un argument marketing pour la vente que de proposer des aliments exempts de lipides issus des palmiers!

La monnaie est bien différente d'un pays à l'autre et il est vrai que le Pesos argentin dévalue sans cesse. Malgré le fait que cette devise ne vaut pas grand chose, (100 ar$ valent env. 14Chf) de payer en espèce au supermarché par exemple peut vite devenir une situation coquasse; pas de petites coupures, pas de monnaie à rendre... Il n'est pas rare de payer quelque chose et de recevoir en retour le change et quelques bonbons pour faire le compte juste ou alors de recevoir plus que ce qui devrait être car il y pénurie de monnaie...

Il y a ici également le même côté chauvin que dans tout pays: Aux yeux des chiliens, leur vin est le meilleur; une fois passée la frontière c'est le même discours mais cette fois ce sont les vins argentins qui sont plus fameux. La liste est sans fin...

Par contre, une culture est identique en Patagonie ou terre de feu, qu'importe le pays, les gens sont de grands consommateurs de Maté. Cette tradition très conviviale n'a pas de limite; que l'on soit en voiture, à cheval ou en trek, la matera (tasse à Maté) fait partie des objets indispensables!

Rédigé par Michael

Publié dans #Vie d'ici

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article